Actualités

La quadrata à décroché son étoile !

Le lundi 25 novembre à l'institut du monde arabe à Paris a eu lieu la 37ème édition de l'Equerre d'argent qui récompense les meilleures réalisations architecturales de l'année !

Les réalisations architecturales ont été choisies, en amont, par le comité de sélection composé de journalistes spécialisés. Le jury s'est réuni pour départager les 25 réalisations retenues et désigner les lauréats par catégorie.

Les réalisations nommées concouraient dans les catégories "habitat", "activités", "culture, jeunesse et sport", "ouvrage d'art" ou encore "première œuvre".

Grand Dijon Habitat a reçu la prix de la catégorie "habitat" avec la résidence La Quadrata située dans l'éco-quartier Via Romana. Elle a été réalisée par l'architecte Sophie Delhay et est composée de 40 logements modulables et d'un espace partagé pour les habitants. Une première sur le territoire de Dijon métropole et pour Grand Dijon Habitat.

 

La résidence "La Quadrata"

Conçue par le cabinet Sophie Delhay Architecte et livrée en juin 2019, La Quadrata propose à la location 2 logements de type 1, 12 logements de type 2, 16 logements de type 3 et 10 logements de type 4.

 

Des concepts architecturaux originaux

Cette résidence située dans l'éco-quartier Via Romana mêle des logements intermédiaires et des logements collectifs mais aussi un grand espace partagé pour les habitants. Il est accessibles depuis les parties communes des logements mais possède aussi un accès direct depuis le porche d'entrée. Depuis l'intérieur de la résidence, c'est une façade-rangement qui forme un banc-alcôve devant chaque baie vitrée.

Aussi appelé l'immeuble-gradin, il est structuré par des logements imaginés comme des collections de pièce carrées identiques qui sont complétées par des terrasse en gradin ou encore des loggias de la même dimension. Les logements sont donc librement appropiables et flexibles selon le mode de vie et les changements d'occupation tout au long de la journée.

 

Un immeuble plusieurs fois récompensé

Lors du 80ème congrès H.L.M qui a eu lieu en septembre 2019, la résidence a reçu le prix "coup de coeur" des Trophées de l'innovation. Une résidence qui était également au palmarès 2019 des prix AMO "Architecture et Maîtres d'Ouvrage" où elle a reçu le Grand Prix du Jury et le prix de la Typologie la plus créative.